Bordeaux : C&A arrive promenade Sainte-Catherine

Le-moniteur

 
 
 
 
 
 
 
Publié la 11/12/13 Par LE MONITEUR – Bertrand Escolin (Bureau de Bordeaux du Moniteur) | 11/12/2013 | 10:41 | Innovation chantiers

 Bordeaux : Redevco redessine l’îlot Sainte-Catherine avec Valode & Pistre

La promenade sainte-Catherine en chantier dans le centre-ville de Bordeaux

Chantier à mi-course pour « la promenade Sainte-Catherine », une opération de réhabilitation très attendue dans l’hyper centre de Bordeaux, qui s’achèvera au premier semestre 2015.

L’an dernier, le groupe Redevco, a entamé avec les architectes Valode & Pistre le chantier le plus important du centre-ville de Bordeaux. Il s’agit rien moins que d’élargir sur 28000 m2 le plateau commercial piéton de l’hyper-centre, par la création d’un îlot traversant parallèle à la rue Sainte-Catherine, principale artère commerciale de la ville (50 000 chalands le samedi). Le secteur en question, anciennement nommé îlot Cheverus, abritait notamment le siège et l’imprimerie du journal Sud-Ouest, à quelques encablures du grand théâtre.

La promenade sainte-Catherine en chantier dans le centre-ville de Bordeaux

(c) Valode & Pistre

La promenade sainte-Catherine en chantier dans le centre-ville de Bordeaux

Le projet dessiné par l'agence d'architecture Valode & Pist

(c) Valode & Pistre

Le projet dessiné par l’agence d’architecture Valode & Pistre

La démolition des immeubles étant quasiment achevée, il a fallu déplacer l’ancien bâtiment C&A : le nouveau magasin est ouvert depuis quelques semaines et l’ancien sera démoli prochainement. Le principe de ce micro quartier est d’inscrire en pieds d’immeubles d’habitation autour d’une place, des commerces et lieux de restauration en une « promenade », qualifiée d’ «oasis urbaine », dont les Hollandais sont des spécialistes connus.

C’est autour d’une nouvelle rue tracée entre deux rues piétonnes (rue Porte Dijeaux, 43 000 passants le samedi et rue Margaux) que va s’organiser le programme. Il comporte une place centrale, des terrasses, et un nouvel espace piétonnier accueillant en 32 lots 19 000 m2 de commerces, 96 logements de standing (70 pour Nexity et 26 pour Domofrance). « Une demi-douzaine de grandes enseignes se sont déjà déclarées (Lego Store, Monop’, Swarovski, C&A, Matsuri, Hollister, JD Sports). Au total, une trentaine d’enseignes sont prévues dont 9 grandes surfaces, 7 moyennes et 16 petites unités. Le gros œuvre, réalisé à 40%, a été confié à GCC par Redevco qui investit 105 millions d’euros, totalement à sa charge, dans l’opération », rappelle son directeur général France Thierry Cahierre.

Pour diminuer l’impact du chantier, Redevco a imposé une charte limitant au maximum les nuisances sonores, vibratoires et d’empoussièrement : camions plus petits, protections acoustiques, mesures anti-poussière, usage de machines peu bruyantes, etc. Aucun travail bruyant n’est effectué avant 7 heures et après 20 heures, ainsi qu’à l’heure du déjeuner en semaine.

Le groupe estime l’impact local à 150 emplois durant le chantier et 270 emplois en phase d’exploitation. Ouverture prévue au premier semestre 2015.

directmatin_Bordeaux

Publié le 8 Octobre par Direct Matin Bordeaux 7, rédigé par Stéphanie Lacaze

Le premier îlot de ce nouveau quartier situé dans le périmètre des rues Cheverus, Margaux et Sainte-Catherine, vient tout juste d’être livré pour pouvoir accueillir l’enseigne. « Nous avons commencé les travaux en priorité dans ce secteur car le magasin C&A de la rue Porte-Dijeaux va bientôt être démoli » précise Julien di Pizzo, le directeur du programme chez Redevco. Le magasin historique, ouvert en 1988, va en effet céder la place à une rue qui permettra d’accéder au coeur du nouveau quartier et à sa place centrale.

En attendant, C&A en profite pour se refaire une beauté. Le magasin va profiter d’un nouvel espace de 3000 m2 au coeur de la rue Sainte-Catherine. L’enseigne, qui est en perte de vitesse en France, mise sur un nouveau concept baptisé Clockhouse pour relancer ses ventes. « L’offre sera plus attractive et plus dynamique que dans les magasins qui n’ont pas été rénovés » confirme Julien di Pizzo. C&A devrait également profiter de la proximité de locomotives comme Zara ou H&M.

Image de synthèse du projet de Promenade Sainte-Catherine à Bordeaux – source : REDEVCO – piblié par « 20 minutes »



Monoprix en locomotive


Outre C&A, 35 % des surfaces commerciales sont déjà vendues. « Si on compte les lettres d’engagement, on atteint même les 50 % » annonce le directeur du programme. Ce qui est « bien, compte tenu de la conjoncture de crise. Avant, les enseignes développaient des projets sur 3 ou 5 ans. Maintenant, elles ont une vision pour l’année suivante au mieux. Aujourd’hui, quand on leur propose le projet, elles sont intéressées mais c’est encore un peu loin pour elles.» Malgré tout, certaines enseignes n’ont pas hésité à s’engager.Monoprix ouvrira un magasin alimentaire de 1200 m2 au rez-de-chaussée de la place. Ce sera la locomotive alimentaire du quartier. Lego, qui mène une stratégie de développement offensive en France avec 12 ouvertures de magasin prévues, va installer un concept store de 700 m2. En plus des jouets, l’enseigne proposera aussi des expositions et des animations. Quelques boutiques plus petites ont également déjà réservé leur emplacement comme les bijoux Swarovski ou la chaîne de sushis Matsury. Trois grandes enseignes internationales de mode et d’habillement devraient aussi profiter de l’opportunité pour s’implanter à Bordeaux. Mais leurs noms restent tenus secret en attendant la signature définitive. A terme, 32 commerces vont ainsi prendre place au sein du nouveau quartier. Ils ouvriront simultanément en avril 2015.

Les logements se vendent bien


Côté logements, le permis de construire déposé prévoyait la construction d’une centaine d’appartements. Au final, Nexity le promoteur immobilier chargé de les commercialiser prévoit d’en livrer 70 et Domofrance, le bailleur social, 26. Une douzaine de logements sont déjà construits au dessus de C&A. Ils sont en cours de finition et seront livrés à leurs propriétaires à l’automne 2014. Les autres logements seront livrés progressivement par lots, selon l’avancement du chantier et la construction des immeubles. Sur les 70 appartements que doit aménager Nexity, une cinquantaine a déjà trouvé preneur malgré des prix élevés. Les 26 logements sociaux du programme seront les derniers livrés. Ils seront situés dans le secteur du nouveau passage, à la place de l’ancien C&A. 

sudouest

Publié le 23/10/2013 à 15h03 Par SUD OUEST / Jean-Paul Vigneaud

 Bordeaux : ouverture du premier magasin de l’îlot Cheverus

C&A est la première enseigne à accueillir des clients sur le site de la future promenade Sainte-Catherine

La boutique C&A déménage. Elle quitte la rue Porte-Dijeaux pour le nouvel ilôt Cheverus.

C&A, l’enseigne de prêt-à-porter néerlandaise, vient d’ouvrir un nouveau magasin à Bordeaux, à l’angle de la rue Sainte-Catherine et de la rue Guiraude. C’est le premier magasin à prendre place dans l’îlot Cheverus (là où se trouvait le siège et l’imprimerie du journal « Sud Ouest ») soit le site de la future Promenade Sainte-Catherine.

Le magasin était déjà présent en ville. Rue de la Porte Dijeaux, précisément juste en face des Galeries Lafayette. Il a dû quitter cet emplacement pour laisser place à une nouvelle artère entre les rues Dijeaux et  Margaux, l’une des futures voies d’accès du quartier commercial en cours de création. Un quartier où il y aura aussi des appartements de luxe (jusqu’à 7000 euros le mètre carré) et des logements sociaux.

La boutique C&A déménage. Elle quitte la rue Porte-Dijeaux pour le nouvel ilôt Cheverus.

Le magasin était déjà présent en ville, Rue de la Porte Dijeaux (c) Sud Ouest

Le nouveau C&A occupe aujourd’hui 3000 mètres-carrés sur plusieurs niveaux et s’est fait de nouveaux voisins pour ne citer que  la FNAC et H&M.. Il se retrouve aussi dans la première rue commerçante de la ville, ce qui  n’est pas rien pour l’image et faire progresser le chiffre d’affaires.

Le nouveau magasin étant ouvert, l’ancien va pouvoir être démoli. Les travaux commencent cette semaine et dureront au moins jusqu’à la fin de l’année.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :