Caen : C&A présent à Mondevillage

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Publié par Fashionmag le 6/11/13 Par Anaïs  Lerévérend

Carrefour Property a inauguré Mondevillage

Carrefour Property redynamise le pôle commercial normand de Mondeville. C’est ce 30 octobre que le promoteur a inauguré près de Caen un nouveau retail park, Mondevillage, en face de son centre commercial historique Mondeville 2.Objectif de l’opération: redynamiser l’ensemble de la zone avec un nouveau point d’attraction, dix huit ans après l’ouverture du premier pôle.

Vue du retail park Mondevillage le 30 octobre, jour de son inauguration. Photo: Franck Castel.

Sur le modèle du retail park donc, Mondevillage a ouvert ses portes au public sur le terrain d’une ancienne friche commerciale. Ce sont désormais 42 000 mètres carrés qui sont dévolus à 35 enseignes relevant des secteurs de l’équipement de la personne, de la maison, mais aussi de la culture et des loisirs.

Commercialisé à 95%, l’ensemble conçu par l’agence DNDArchitectes compte sur une zone de chalandise recensant 475 000 habitants.

L’offre de Mondevillage se veut populaire : côté habillement et accessoires, on peut citer les enseignes Besson, La Halle, Mim, C&A, Orchestra Prémaman ou encore Tape à l’Oeil, ainsi que des indépendants comme CCV, Kimi Maroquinerie et la jeannerie Made in De.

Carrefour Property mixe là nouveaux noms ou nouveaux concepts, dans le but d’apporter du sang neuf au pôle mondevillois. Dans la même optique, le centre commercial voisin prépare aussi une nouvelle extension de sa galerie pour début décembre, dans laquelle H&M y ouvrira un magasin (le quatrième de l’agglomération) aux côtés de Yves Rocher et du duo réuni Cache-Cache Bonobo.

Direct-gestion-

publié par Directgestion le 31/10/2013

Carrefour Property crée le plus grand retail park de l’année, renforçant l’attractivité économique de l’Est de Caen.

Avec Mondevillage, Carrefour Property crée un nouvel ensemble commercial renforçant l’attractivité économique de l’Est de Caen à l’endroit même où près de 45 ans plus tôt fut ouvert l’un des premiers hypermarchés français.

En 1970, le groupe Promodès choisit en effet d’ouvrir son premier hypermarché à Mondeville. Le magasin deviendra l’un des fleurons de l’enseigne Continent, puis Carrefour, jusqu’à son transfert en1995 dans le cadre de la création du Centre Commercial Mondeville 2 qui constitue aujourd’hui un pôle commercial majeur de la région.

C’est aussi en 1970 que Promodès choisit la zone industrielle de Mondeville pour installer son siège social, à 200 mètres de son premier hypermarché. Aujourd’hui, l’immeuble de six étages est devenu le siège administratif de Carrefour France, employant 550 collaborateurs, connu localement sous le nom de La Tour Carrefour.

C’est donc sur ce site historique et symbolique, autant pour les caennais que pour le monde de la distribution que Carrefour Property a développé Mondevillage : une opération qui s’inscrit dans la réhabilitation de friches commerciales de plusieurs hectares comprenant la destruction des bâtiments existants, la création de nouveaux accès et la construction d’un nouvel ensemble inscrit dans une démarche d’avenir.

Avec la réalisation d’un ensemble commercial de 42 000 m², Carrefour Property crée un ensemble s’intégrant dans une vaste opération de restructuration urbaine et répondant à l’enjeu de renforcer l’attractivité de l’Est de Caen.

« La situation stratégique du site au cœur du pôle commercial régional de Mondeville nécessitait de mener un projet cohérent et de qualité venant s’intégrer dans le pôle, compléter et renforcer sa fonction commerciale avec l’ambition de devenir une référence régionale. » commente Anne-Marie Aurières-Perrin, Directeur Général Adjoint de Carrefour Property

Carrefour Property invente à Mondeville un pôle commercial d’avenir, en créant un ensemble cohérent et attractif qui se démarque des différentes enseignes implantées dans la zone. La foncière du Groupe Carrefour participe activement à l’opération de restructuration urbaine qui redéfinit la vocation de chaque zone d’activités existant dans le périmètre de la Route de Paris.

En concertation avec les élus et les commerçants, Carrefour Property propose avec Mondevillage une réponse aux enjeux d’urbanisme commercial. Il ne s’agit pas de créer un espace commercial de plus, mais d’inventer un ensemble complémentaire correspondant aux nouvelles habitudes de consommation. Un espace alliant confort, détente et loisirs, où achat rime avec plaisir.

Le partenariat avec les différents acteurs de la zone, publics et privés, s’est révélé exemplaire pour garantir la constitution d’un pôle régional leader à l’attractivité pérenne.

Carrefour Property a confirmé son rôle moteur dans la dynamisation de la zone en signant une Convention d’amélioration des accès aux côtés de l’Etat, du Conseil Général, de Caen-La-Mer, de la Ville de Mondeville, et d’acteurs privés comme Oxylane, Leroy Merlin, ou la Copropriété du centre commercial Mondeville 2. La Convention a permis l’amélioration de la fluidité de la circulation du secteur :

-Réaménagement des accès aux zones d’activités communautaires et au centre commercial Mondeville 2, situés le long de la RD 613 et du périphérique

-Création d’une bretelle de sortie au-dessus de l’A13 vers le périphérique Nord (prévu d’ici 2016)

Par ailleurs, dans le souci de privilégier les transports en commun, la concertation avec VIVACITES a permis la création d’un arrêt de bus de la ligne 15 qui relie Caen centre à Oxylane en traversant Mondevillage et Mondeville 2.

Carrefour Property participe également au renouvellement urbain initié par la Ville de Mondeville en accueillant à Mondevillage des transferts d’enseignes qui étaient implantées au sein de la Vallée Barrey, destinée à être reconvertie en un nouveau quartier mixte, intégrant logements et activités commerciales.

Enfin, Carrefour Property constitue avec Mondevillage un pôle dynamique et créateur d’emploi pour la région : jusqu’à 800 emplois directs pendant la phase de construction et 300 emplois directs à l’ouverture.

« Afin de s’inscrire dans une démarche d’urbanisme d’avenir, nous avions besoin d’un partenaire de confiance, capable à la fois de concevoir un ensemble générateur d’attractivité pour l’ensemble des commerçants de la zone, et de s’engager à nos côtés pour proposer une réponse adaptée aux enjeux urbains : l’accessibilité, l’emploi, la vitalité commerciale » souligne Hélène Mialon-Burgat, Maire de Mondeville et Conseillère Régionale.

Afin de concevoir un site correspondant aux attentes de la population, Carrefour Property s’est appuyé sur une démarche marketing visant à écouter et comprendre les habitants de la région.

Les caennais, population familiale et hédoniste, ont revendiqué leur appartenance à la Normandie et exprimé leur souhait d’un espace ouvert, convivial, intégré à leur environnement.

Conçu comme une promenade ouverte, Mondevillage est un ensemble cohérent, doté d’une architecture contemporaine et graphique. Le site développe une façade principale qui forme un « U » où sont intégrées les grandes et moyennes surfaces. Les surfaces de stationnements sont mutualisées au cœur de l’ensemble, qui accueille un îlot central dédié aux restaurants et services,

Pour les bâtiments périphériques, le cabinet d’architectes DND a imaginé une façade « pliée » qui donne du rythme aux espaces, avec un auvent vitré qui ondule de haut en bas et protège le visiteur.

Ces plis offrent ainsi une excellente visibilité des enseignes et permettent au client de se repérer rapidement.

Les matériaux utilisés sont pérennes et offrent un cadre de qualité privilégiant la lumière et le confort :

– le verre utilisé en partie basse favorise la transparence, la réflexion de la lumière et la clarté,

– le bois, utilisé dans la partie haute en claire-voie vertical à la manière d’une grande palissade protectrice, définit un environnement chaleureux et naturel.

 Les trois bâtiments du parvis central ont été imaginés comme un écrin dans le site, au cœur de l’ensemble architectural. Ces derniers sont composés de services et de restaurants ; avec des espaces de terrasses et une aire de jeux pour les plus petits.

 Ces bâtiments sont traités sur toutes leurs faces par une vêture en inox perforé au motif végétal, changeante avec le temps. Une mise en lumière nocturne vient souligner le traitement particulier de cet espace.

 Les espaces extérieurs font partie intégrante du site puisque la totalité du cheminement se fera en extérieur, autour d’une promenade arborée avec près de 1,5 hectares d’espaces verts et 2 km de haies bocagères.

 « Nous avons placé dès le départ le piéton et l’usager au centre des choix de conception. Nous avons ainsi souhaité créer des ruptures visuelles dans ce grand linéaire commercial. Le bâtiment est donc « plié » de façon à offrir des facettes qui séquencent le parcours et correspondent à la succession des différentes enseignes » précise Benjamin Drossart, Architecte d.p.l.g. – Urbaniste IEP Paris, DND Architectes.

 Avec six grandes surfaces spécialisées et une quinzaine de moyennes surfaces, Mondevillage propose une offre innovante d’enseignes dédiées à l’équipement de la personne, de la maison et l’offre culture-loisirs. Les restaurants et services viennent compléter cette offre pour faire de Mondevillage un véritable lieu de vie pour les familles de la région.

 Nouvelles enseignes et nouveaux concepts réunis dans un même lieu

Des enseignes inédites dans la région ont choisi Mondevillage pour accompagner leur développement, comme Zôdio, Cultura, CCV, Memphis Coffee, ou Orchestra Prémaman dont la 3ème implantation française combine puériculture, maternité, et mode enfantine.

Des enseignes nationales dévoilent à Mondevillage de nouveaux concepts comme La Halle, réunissant pour la première fois en France, prêt-à-porter, chaussures et accessoires, La Grande Récré avec son premier « tri store » jouets-loisirs-fête, et Babou et ses nouveaux aménagements.

 D’autres enseignes, désirant bénéficier du rayonnement régional unique de Mondevillage, renforcent leur implantation caennaise, à l’instar de C&A, Maisons du Monde, Tape à l’œil, ou Carré Blanc.

L’offre beauté-santé, les services sont également très présents à Mondevillage – Actimac (Apple Premium Reseller), Bleu Libellule, Krys, Coiff&Co – de même que l’offre de restauration – Chocolats Roland Réauté, Subway, et le dernier concept de Flunch, intégrant cafétéria, glacier, et vente à emporter.

 La redynamisation d’enseignes existantes dans la zone

Bénéficiant d’une accessibilité optimale et d’une zone de chalandise de 475.000 habitants, Mondevillage est aussi l’opportunité pour des enseignes existantes dans la zone de transférer leur magasin dans un site innovant. Ainsi, Babou, Schmidt, La Maison de la Literie, Salons Center et Besson, accueilleront leurs fidèles clients dans de nouveaux magasins à Mondevillage.

 L’un des axes forts de la démarche environnementale de Carrefour Property concernant Mondevillage, est le développement de la biodiversité, en résonance avec la richesse et la diversité du patrimoine naturel de la Normandie.

Abeilles, poires, pommes,… comme dans un verger ! 25% du site est constitué d’espaces verts. Au total, 1,5 hectares de verdure sont créés, avec près de 2 kilomètres de haies bocagères. 300 arbres fruitiers, constitués de 12 variétés locales de pommiers et poiriers permettront de déguster 30 000 kilos de pommes et poires made in Mondevillage !

 En concertation avec l’association L’Abeille Normande du Calvados, des ruches pour les abeilles ont été installés sur le site afin de pouvoir produire un miel local. Mondevillage intègre également, en toiture et au sein des espaces verts, des nichoirs pour les hirondelles et rouge gorges, et des abris pour accueillir insectes et chauves-souris.

Avec ces actions, Mondevillage favorise la biodiversité, tout en sensibilisant les visiteurs sur une attitude écocitoyenne. 5% des places de stationnement est en effet dédié au covoiturage et aux véhicules électriques. Mondevillage, c’est une véritable promenade pour tous les habitants !

 Carrefour Property, engagée dans une démarche de développement durable, vise pour Mondevillage une certification Breeam (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) niveau very good, ainsi que le label BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Le label BBC est une première pour un retail park en France. La conception du bâtiment associée à des équipements performants permet de réaliser 50% d’économies d’énergie par rapport à la réglementation thermique, grâce à plusieurs actions concrètes :

– isolation et étanchéité optimisée,

– apport de lumière naturelle,

– éclairage basse consommation avec notamment un parking 100% LED, y compris les illuminations de l’îlot central

– climatisation et chauffage performant

 MONDEVILLAGE

Chiffres clés

42 000 m² de surface

Près de 35 enseignes dont 7 Grandes Surfaces Spécialisées (Babou, Cultura, La Halle, Lapeyre, Maisons du Monde, Orchestra Prémaman, Zôdio)

Un parking de 1200 places dont 5% dédiées au covoiturage et véhicules électriques

1,5 hectares de verdure créés dont 2 km de haies bocagères et 300 pommiers et poiriers

300 emplois

45 millions d’euros d’investissement

Calendrier des opérations

Décembre 2009 : obtention de l’autorisation en CDAC

20 décembre 2010 : obtention du permis de construire

Janvier à Avril 2012 : démolition de l’ancien centre commercial

Juillet 2012 : nivellement du terrain et construction des premières fondations

Octobre 2012 : événement « première pierre »

Juin 2013 : aménagements preneurs, aménagements de design extérieur

30 octobre 2013 : ouverture au public

Promoteur, investisseur, commercialisateur : Carrefour Property

Architectes :Agence DNDARCHITECTES

Benjamin Drossart – Architecte d.p.l.g. – Urbaniste IEP-Paris & Gilles Drossart – Architecte d.p.l.g.

 Maîtrise d’œuvre : GCI

 Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) : ETHERIA

 Design et identité visuelle: WESTERN DESIGN

 Pilotage B : E.C.D.

http://www.mondevillage.fr

Equipement de la personne :

BESSON, spécialiste de la chaussure, maroquinerie et accessoires avec plus de 3000 références

C&A, l’enseigne de prêt-à-porter de qualité pour toute la famille aux meilleurs prix

CCV, le rendez-vous des grandes marques de prêt-à-porter (G-Star, le Temps des Cerises, Desigual,…)

LA HALLE, nouveau concept proposant à la fois prêt-à-porter, chaussures et accessoires

JEANNERIE MADE IN DE, boutique dédiée aux passionnés de la mode avec des marques tendances

KIMY MAROQUINERIE, indépendant local avec une large offre de maroquinerie

MIM, prêt-à-porter féminin avec une offre résolument tendance

ORCHESTRA PREMAMAN, le meilleur de la puériculture, maternité et mode enfantine de 0 à 14 ans

TAPE A L’ŒIL, spécialiste de la mode enfants avec un nouveau concept sur 600 m²

Equipement de la maison :

BABOU, produits discounts et familiaux, avec un nouveau concept d’aménagement et de signalétique

CARRE BLANC, la meilleure franchisée nationale de l’enseigne spécialisé en linge de maison

CHANTEMUR, 2000 références consacrées à la décoration

LAPEYRE, spécialiste dans l’aménagement de l’habitat avec un nouvel espace d’exposition

MAISONS DU MONDE, nouveau concept sur 3000 m² avec show-rooms et nouveaux aménagements

MAISON DE LA LITERIE, large gamme de matelas, sommiers, têtes et cadres de lits

MEUBLES GAUTIER, fabricant indépendant de meubles français

SALON CENTER, spécialiste du siège et de meubles contemporains

SCHMIDT, leader des meubles de cuisine

ZODIO, décoration, arts de la table, mobilier de jardin et même des cours de cuisine et de loisirs créatifs !

Culture-loisirs :

ACTIMAC APPLE PREMIUM RESELLER

CULTURA, acteur incontournable du marché des biens de loisirs culturels, numéro 1 sur le marché des loisirs artistiques, avec ateliers créatifs, espace scène et espace snacking

LA GRANDE RECRE, 1er tristore du groupe Ludendo réunissant les univers jouets/loisirs/fête

Santé-beauté :

BLEU LIBELLULE, 15000 références de produits de coiffure et d’esthétique de qualité professionnelle

KRYS, optique et bien-être visuels accessibles à tous

Restauration :

CHOCOLATS ROLAND REAUTE, 700 références de chocolats, biscuits, dragées et confiseries traditionnels

FLUNCH, restaurant nouvelle génération avec offre crêperie, traiteur et service vente à emporter

MEMPHIS COFEE, restaurant de cuisine américaine ambiance 50’s

SUBWAY, sandwichs, wraps et salads preparés devant le client et selon son choix

Services :

OIFF AND CO, coiffeur rapide et pratique, sans rendez-vous

CREDIT MUTUEL (DAB)

 

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