Boulazac : C&A fermera ou fermera pas … le feuilleton !

sudouest

Publié le 01/08/2013 à 06h00 | Mise à jour : 01/08/2013 à 08h25

Par Anne Lec’hvien

C&A à Boulazac (24) : la direction dément vouloir fermer le magasin

Le syndicat FO redoute que le magasin ne rouvre pas à l’issue des deux mois annoncés. Et dénonce les conditions de travail qui auraient entraîné une cascade d’arrêt maladie

André Tcherkes, Audrey Rosellini et et Michel Dussaigne, élus FO

André Tcherkes, Audrey Rosellini et et Michel Dussaigne, élus FO (Photo Bernard Chubilleau)

Sur la porte, pas de date de réouverture mais la liste des magasins les plus proches : Bordeaux, Limoges et Pessac. Le magasin C & A, sur la zone commerciale de Boulazac, n’a pas rouvert mercredi et devrait rester fermé pendant deux mois, ce qui provoque l’inquiétude du syndicat Force Ouvrière.

Pour Audrey Rosselini, élue syndicale et conseillère de vente dans le magasin, une réouverture est peu probable. « Si le personnel n’est pas en état de travailler dans les conditions actuelles, il ne le sera pas non plus dans deux mois. »

Cette représentante du personnel explique que, depuis début juillet, cinq des six salariés du magasin sont en arrêt maladie, et qu’ils ont été remplacés par des intérimaires et des CDD.

Pour elle, ce sont bien les conditions de travail qui ont mené ses collègues à s’arrêter. « Très régulièrement, on se retrouve seul en magasin, à devoir assurer la caisse, l’accueil des clients et les retouches. On tire les effectifs au maximum. » Une autre employée à temps partiel parle d’une ambiance « très tendue », d’une « pression permanente », avec des plannings flexibles, modifiés parfois la veille pour le lendemain.

Manque de sécurité

L’inventaire de ce magasin de 1 100 m², ouvert en décembre 2004, a été réalisé mercredi, date à laquelle certains arrêts maladie ont expiré. Les salariés seront payés pendant la fermeture, mais le coût de l’arrêt pour le magasin, surtout sur la période de rentrée, inquiète FO. La direction a expliqué à « Sud Ouest » être « contraint [e] de fermer le magasin », car « la sécurité des biens et des personnes ne peut à ce jour être assurée, et ce pour des raisons internes. »

Elle a ajouté que la fermeture durera « a priori deux mois, le temps de disposer d’un personnel qualifié ». Selon elle, les craintes de FO sont « dénuées de tout fondement ». On pourrait en savoir plus lors du comité d’entreprise prévu le 13 août.

Publié par Sud Ouest le 31/07/2013 à 06h00

auteur :  Anne Lec’hvien

Le magasin de vêtements va fermer deux mois pour inventaire.

Selon le syndicat FO, il est peu probable qu’il rouvre

140 magasins C&A sont implantés en France (A. L.)

Dans la zone commerciale de Boulazac, les Périgourdins se heurteront ce mercredi aux portes closes du magasin de vêtements C&A. Mise en inventaire, la boutique ferme pour deux mois, et selon le syndicat Force Ouvrière, une réouverture est peu probable. « En comité d’entreprise, on nous a parlé d’une fermeture provisoire », explique Audrey Rosellini, déléguée FO. « Mais avec le transfert des stocks et l’arrêt de l’approvisionnement en nouvelles collections, cela me paraît très difficile pour le magasin de se relever.»

140 magasins C&A sont implantés en France

Selon cette représentante du personnel, depuis début juillet, cinq des six salariés du magasin sont en arrêt maladie. « L’équipe est réduite à peau de chagrin. La direction refuse les heures supplémentaires, et l’équipe est à bout de souffle. »

En temps normal, travaillent dans les rayons, deux encadrants et quatre conseillères de vente à temps partiel. Selon Audrey Rosellini, le magasin fonctionnait jusqu’à ce mardi grâce à des intérimaires et des employés en CDD.

Elle-même conseillère de vente, Audrey Rosellini affirme être la seule salariée à ne pas être en congé maladie. Les salariés seront toujours rémunérés pendant les deux mois de fermeture, mais la déléguée syndicale redoute la perte financière engendrée par la fermeture, « un gouffre », et voit plus large.

« Au niveau national, le groupe suit une politique d’expansion tout en perdant des effectifs. Les équipes sont à flux tendu, et à un moment, il devient compliqué de déshabiller un magasin pour en habiller un autre. »

L’entreprise C & A distribue des vêtements pour enfants, hommes et femmes dans 1 500 magasins à travers 20 pays européens. Elle emploie 36 000 personnes. La direction, contactée par « Sud Ouest », devrait s’exprimer ce mercredi.

Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. Bonjour, en ce jour du 05 Décembre, C&A Périgueux Boulazac (24) n’a toujours pas réouvert. La direction envisage t’elle toujours une réouverture ?

    Répondre
  2. Voss, Hans

     /  11 novembre 2013

    J’aimerais de savoir la date de l’ouverture du magasin, près de la Madelaine, l’ancien Madelios??
    Merci d’avance, Hans Voss
    vossvull@yahoo.fr

    Répondre
    • A cette question posée à C&A Haussmann début octobre, le personnel du magasin a répondu qu’en interne, l’ouverture du magasin de la Madeleine était prévu pour la dernière semaine de novembre. Il ne semble pas y avoir une forte communication extérieure sur ce sujet…!
      Blog du Club de l’arc en ciel. 11/11/13

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :