C&A va investir plus de 13 millions d’euros dans Paris

Modifié le 30/03/2012

Publié par LE PARISIEN le 27/03/2012 :

Paris : C&A ancre son vaisseau amiral à la Madeleine

Le centre commercial des Trois-Quartiers situé au carrefour de la Concorde, d’Opéra et de la Madeleine va retrouver des couleurs. Déserté par le magasin de prêt-à-porter masculin Madelios (le Printemps) en janvier 2011, il accueillera le vaisseau amiral de l’enseigne de prêt-à-porter C&A. Déployé sur le rez-de-chaussée et le 1er étage du bâtiment, le nouveau magasin ouvrira ses portes en août 2014 et cohabitera avec le magasin de sport Décathlon.

Une promesse de bail commercial a été signée avec MGPA (un fonds australien de pension propriétaire de l’immeuble depuis 2009) pour occuper une surface de vente de 5400 m2. « La Commission nationale d’aménagement commercial a donné son feu vert en octobre dernier et le permis de construire a été purgé de ses recours », précise Thierry Pringalle, directeur du développement immobilier de C&A France.

Centre commercial des trois-quartiers (VIIIe), hier. Le magasin de prêt-à-porter pourrait ouvrir ses portes en août 2014. ( (LP/C.H.) )

Une entrée monumentale entièrement redessinée

C&A, qui possède déjà trois magasins dans la capitale (rue de Rivoli, boulevard Haussmann et dans le centre commercial Maine-Montparnasse) cherchait depuis plusieurs mois un emplacement de choix pour installer la vitrine nationale de la marque. Ce choix peut paraître un peu étrange, l’enseigne possédant déjà un magasin à Haussmann, non loin de là. Mais selon la direction, il n’y a pas de risque de concurrence : « Le premier capte une clientèle de touristes et de passage tandis que la zone de chalandise du nouveau s’étendra sur la rive gauche », assure Thierry Pringalle. D’ailleurs, l’extension de la boutique située en face du Printemps est prévue : les travaux d’aménagement de 230 m2 supplémentaires porteront la surface de vente totale à 6055 m2 en février 2013 sans occasionner de fermeture temporaire.

Les travaux de réhabilitation de l’immeuble de la Madeleine engagés par le bailleur ont démarré. Le futur C&A sera desservi par une entrée monumentale entièrement redessinée et bénéficiera de larges vitrines permettant de mettre en scène les collections. La galerie marchande du rez-de-chaussée sera supprimée dans la nouvelle configuration des lieux car elle était peu fréquentée par la clientèle. En revanche, l’entrée de Décathlon sera préservée. « Nous souhaitons rajeunir notre image en accueillant une offre plus jeune et plus moderne. La présentation sera également plus attractive », confie Thierry Pringalle. L’enseigne embauchera 73 salariés en équivalent temps plein.

Publié par LA TRIBUNE le 17/02/2012 :

C&A va investir plus de 13 millions d’euros dans Paris

L’enseigne de mode va ouvrir un magasin place de la Madeleine, à la place du Madelios, et rénover son point de vente situé boulevard face au Printemps boulevard Haussmann. C&A cherche aussi trois autres emplacements dans la capitale pour porter son réseau parisien à huit unités.

Le projet de C&A à la place de Madelios est enfin sur les rails. L’enseigne germano-néerlandaise a obtenu l’aval de la commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) pour ouvrir un magasin de 5.400 m² à la place de cet ancien grand magasin pour hommes déténu par MGPA depuis son rachat au Printemps en 2009. “Il ouvrira en mars 2013″, indique le direteur général de C&A en France, Antoine Brieu. Ce magasin mobilisera 6,5 millions d’euros d’investissement, indique-t-il.

Un nouveau look boulevard Haussmann en 2013

C& A cherchait à s’installer à cet emplacement depuis plus de deux ans. Au printemps 2011, l’enseigne germano-néerlandaise avait essuyé un refus d’autorisation de la commission départementale pour créer ce magasin. Elle avait dû faire appel. Décroché en novembre 2011, l’aval de la CNAC ouvre la voie à ce chantier phare.

Le magasin se déploiera sur deux niveaux, au dessus du Décathlon, qui occupe toujours le sous-sol de ce bâtiment. “Nous y installerons un concept de magasin analogue à celui ouvert à Vélizy 2 en avril 2011″, précise Antoine Brieu. Il se distinguera ainsi du magasin C&A du boulevard Haussmann. Ouvert en 1997, cette unité sera prochainement agrandie de 230 m², pour atteindre plus de 6.000 m². Et ses quatre niveaux seront entièrement rénovés pour un montant de 7,5 millions d’euros. C&A y présentera un nouveau look au printemps 2013.

Plus de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires

Mais l’enseigne n’en a cependant pas fini avec la capitale. Antoine Brieu et son directeur immobilier cherche trois autres emplacements dans Paris. “Dans le XVe arrondissement, à la place d’Italie et dans les quartiers Nation ou Bastille”, indiquent-ils. Ces ouvertures devraient intervenir après l’inauguration de “13 à 14 ouvertures en 2012″.

Parmi ces dernières, figurent les magasins prévus à Lyon (Rhône) dans le nouveau centre Confluence d’Unibail-Rodamco, de Montreuil (Seine-Saint-Denis) dans le centre construit par le groupe Sopic et celui des Quatre-Chênes de Pontault-Combault (Seine-et-Marne) proche d’un Leclerc. Ce plan relève de la stratégie de modernisation de C&A entamée l’an dernier.

“En 2011, cela a été une année difficile pour le secteur de l’habillement mais positive pour C&A. Notre activité a progressé de 3 %”, assure Antoine Brieu. Elle a franchi la barre des 600 millions d’euros. Cette année, le directeur général de C&A en France table sur au moins 3 % de croissance.

Juliette Garnier – 20/02/2012, 17:59

Publié par « LE FIGARO » le 17/02/2012 :

Cette nouvelle formule s’exprimera sur 5 400 m2, une surface légèrement plus petite que celle du C&A de la rue de Rivoli.

Le centre commercial des Trois Quartiers, en face de la Madeleine, à Paris, retrouve des couleurs. C&A s’installera en mars 2013 au-dessus de Decathlon, dans les locaux abandonnés par le magasin de vêtements pour hommes Madelios (groupe Printemps) il y a un an. Le fonds australien MGPA, propriétaire depuis 2009 de l’immeuble, a conclu un accord avec l’enseigne germano-néerlandaise, qui a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour son cinquième magasin parisien. «La Madeleine sera notre nouveau vaisseau amiral, qui proposera une offre plus jeune, moins classique, pour attirer de nouvelles consommatrices», explique-t-on chez C&A France.

Cette nouvelle formule s’exprimera sur 5400 m2, une surface légèrement plus petite que celle du C&A de la rue de Rivoli ou encore celui du boulevard Haussmann.

Des travaux de rénovation et d’agrandissement ont débuté dans ce point de vente, situé en face du Printemps, qui reprendra les codes du magasin de Vélizy. Cet autre concept rénové de l’enseigne d’habillement a «permis de faire progresser le trafic et le chiffre d’affaires», fait savoir le groupe, sans donner plus de précisions. Après avoir ouvert 9 magasins l’an dernier, portant son réseau à 127 points de vente, C&A en inaugura cette année entre 13 et 14 autres, à Angers, Lyon et Troyes notamment.

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