Chalons-en-Champagne : C&A va fermer son magasin du centre commercial

Publié par « L’UNION » Champagne – Ardenne – Picardie

le 22/03/2012

CHALONS-EN-CHAMPAGNE (Marne) Sept emplois vont disparaître de Châlons. La direction du groupe tient pour l’instant un discours rassurant quant à l’avenir des salariés. La fermeture aura lieu fin mai.

LA série noire continue dans l’agglomération. Les fermetures importantes de ces trois derniers mois, comme celle de l’Espace Culturel Leclerc (dix salariés), ou encore Tecver (douze salariés), avaient déjà donné une teinte économique lugubre au premier trimestre. Hier après-midi, la direction parisienne du groupe C&A a confirmé qu’elle fermera à son tour sa succursale châlonnaise, installée dans le centre commercial Croix Dampierre.
« Je ne dis pas que nous ne reviendrons pas un jour à Châlons, mais pour l’instant, nous n’avons pas de projet de transfert », explique Thierry Pringalle, directeur du développement immobilier.
La fermeture serait donc déjà actée. Les causes de cet arrêt soudain d’activité dans le chef-lieu de la Marne sont clairement énoncées par le groupe. « Économiquement, ce n’est pas viable », précise Thierry Pringalle, « nous faisons face à un gros niveau de loyer et la fréquentation n’est pas assez importante ». Selon la direction générale de l’entreprise, « une solution individuelle a été trouvée pour chaque salarié ». Difficile en revanche de savoir laquelle. « Il n’y aura aucun salarié sur le carreau », a insisté le groupe. La fermeture est programmée pour la fin du mois de mai.


C&A affirme avoir d’autres projets dans la région, en particulier deux nouvelles ouvertures de sites, l’une à Troyes et l’autre à Reims. « Notre décision a été prise, non pas pour fuir Châlons, nous nous intéressons à des villes de cette dimension, mais réellement pour répondre à un problème économique », assure encore Thierry Pringalle.
Le magasin du centre commercial Croix Dampierre occupe un espace de 1 600 m2 situé à l’une des deux entrées principales de l’édifice depuis six ans. Hier, la direction du centre n’avait pas encore reçu la confirmation de cette fermeture. « Dans ce secteur d’activité, il faut rester prudent », a ainsi déclaré Ana Salm, qui n’écartait pas l’hypothèse d’une stratégie visant à faire pression pour obtenir une baisse des loyers. La direction nationale de C&A semble pourtant très catégorique dans la formulation de sa décision.
Quoi qu’il en soit, Ana Salm défend son offre en rappelant que les demandes de location restent très régulières sur Croix Dampierre. Si tel est bien le cas, les sept emplois qui disparaîtront localement avec C&A pourraient alors être recréés par un autre groupe.

Sébastien LAPORTE

Centre commercial Croix Dampierre Chalons :  http://www.croixdampierre.fr/index.php

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :